Installer

Keexybox est une application à installer sous Raspbian et nécessite l’acquisition d’un boitier Raspberry PI.

LE PROJET

Contexte

Le projet KeexyBox est né de plusieurs constats :

  • L’internaute a de moins en moins le contrôle des données transmises lors sa navigation Internet.
  • Les annonces publicitaires ciblées peuvent s’avérer déroutantes pour certaines personnes.
  • Les systèmes d’exploitation récents sont équipés de logiciels pouvant transmettre à des tiers des données personnelles collectées lors de leur utilisation.
  • La multiplication des objets connectés pouvant envoyer des données sans visibilité pour l’utilisateur.
  • Des solutions de contrôle parental souvent peu élaborées, onéreuses, complexes à installer ou incompatibles sur certains appareils.

Comment ça marche ?

KeexyBox est un logiciel qui nécessite un boitier Raspberry PI et qui s’installe sous Raspbian. Il se place en coupure entre vos appareils (pc, tablettes, smartphones…) et votre routeur ou box Internet. KeexyBox agit en tant que passerelle par défaut et serveur DNS pour les appareils de votre réseau domestique.

Il intercepte ainsi toutes les connexions à destination d’Internet pour assurer le filtrage de sites web ou pour actionner la navigation via le réseau d’anonymat Tor selon des profils de connexion que vous aurez paramétrés.

Il ne nécessite aucune installation sur vos appareils car le filtrage est assuré par les DNS et permet ainsi de filtrer les sites HTTPS tout en respectant la vie privée des utilisateurs de KeexyBox.

Solution libre et gratuite

Le logiciel KeexyBox est distribué sous la licence libre GPLv3. Nous avons fait ce choix car il peut être utilisé pour protéger votre vie privée, nous avons donc jugé légitime que son code source soit accessible à tous. C’est aussi parce que nous pensons que protéger les enfants d’Internet n’a pas de prix que le logiciel KeexyBox est gratuit.

Les personnes qui développent KeexyBox le font sur leur temps personnel. Maintenir et distribuer un logiciel engendre certains coûts. Nous espérons que vous trouverez satisfaction dans notre solution. N’hésitez pas à faire un don si vous souhaitez soutenir le projet.

Install

KeexyBox is a software program to be installed in Raspbian and requires the acquisition of a Raspberry PI box.

THE PROJECT

Context

The KeexyBox project arose from a number of observations:

  • Internet users have less and less control over the data sent when they are browsing on the Internet.
  • Targeted advertisements can be disconcerting for some people.
  • Recent operating systems are equipped with software which can send personal data collected during their use to third parties.
  • There are an increasing number of connected objects which can send data without visibility for the user.
  • Parental control solutions are often unsophisticated, burdensome, complex to install or incompatible on certain devices.

How does it work?

KeexyBox is a software program which requires a Raspberry PI box and which is installed on Raspbian. It constitutes a cut-off point between your devices (computers, tablets, smartphones, etc.) and your router or Internet box. KeexyBox acts as a default gateway and DNS server for the devices in your home network.

It thus intercepts all connections to the Internet to carry out website filtering or to activate browsing via the Tor anonymity network according to connection profiles which you have configured.

It does not require any installation on your devices because the filtering is carried out by the DNSs, thus allowing HTTPS sites to be filtered while at the same time protecting the KeexyBox users’ privacy.

Open source and free software

The KeexyBox software is distributed under an open GPLv3 licence. We chose this option because it can be used to protect your privacy. We therefore considered it legitimate for its source code to be accessible to everyone. The KeexyBox software is also free because we believe that no price can be put on protecting children from the Internet.

The people who develop KeexyBox do it on their own time. Maintaining and distributing a software solution generates certain costs. We hope that you will be satisfied with our solution. Do not hesitate to make a donation if you wish to support the project.